Le LégiaPark

Centre d’activités situé en périphérie liégeoise, le LégiaPark a construit sa renommée en quelques mois à peine. Pour Leidgens, il représentait un magnifique défi technique que nos équipes sont fières d’avoir relevé ! Présentation d’un projet hors du commun.

client

Thomas / Chevau - Noshaq

architecte

Cedric Leen / Valentiny

entretien

Leidgens

Le LégiaPark : un jardin sur les toits

Pour notre entreprise, c’était une véritable fierté de prendre part à une aventure de si grande ampleur, dans notre région de cœur.

Choix des végétaux, réflexion autour des points de lumière, mobilier sur mesure : rien n’a été laissé au hasard par nos collaborateurs.

Si au départ, la demande concernait l’aménagement des abords du site liégeois, nos équipes ont rapidement pu démontrer l’étendue de leurs compétences en apportant leur expérience technique et leur sens de l’esthétique pour un résultat à la hauteur des attentes de notre client.

Notre défi

Pour ce projet, les défis étaient nombreux.

D’abord, comme pour de nombreux chantiers, le facteur temps était crucial : notre travail devait suivre parfaitement celui de l’association momentanée d’entrepreneurs qui œuvraient à la construction des bâtiments. Nous devions donc avancer de concert pour que l’éventuel retard de l’un ne bloque pas l’avancée de l’autre.

Le deuxième défi était d’ordre technique : à l’exception de quelques petits mètres carrés, l’entièreté du projet a été implanté sur les toits des parkings et des bâtiments (pour la création de la toiture VIP), c’est-à-dire des sols exclusivement bétonnés. Un véritable challenge qui allait demander de solides connaissances techniques…

Nos solutions

Afin de respecter le timing qui nous était donné, ce sont pas moins de 40 collaborateurs, dont 12 maçons et 8 jardiniers, qui ont travaillé à la réalisation de ce projet durant sept mois.

Côté technique, nous devions absolument trouver les bonnes solutions afin d’amener de la verdure dans cet environnement bétonné, mais aussi d’irriguer correctement les végétaux que nous allions planter pour assurer leur épanouissement. Un challenge de haute voltige sur des toits mais que nous avons su gérer grâce à nos professionnels du secteur.

L’entretien

Une fois le projet terminé, qui allait entretenir les espaces que nous aurons créés ? Pour le LégiaPark, dès le départ, il a été décidé que Leidgens se chargerait de l’entretien régulier des espaces verts.

Ainsi, chaque semaine ou tous les quinze jours selon la saison, notre équipe de 4 spécialistes se rend sur place pour assurer les tontes de pelouses, les tailles de haies, le nettoyage des massifs et plantations, ainsi que la vérification des systèmes d’irrigation et l’hivernage.

Notre plus-value : cette équipe de choc. Régulièrement formés aux nouvelles techniques, nos collaborateurs sont spécialistes dans leurs domaines et connaissent par cœur vos plantations.

Enfin, sur ce projet, notre client a également opté pour notre système de garantie sur ses plantations. Avec celui-ci, notre client est assuré que nous prenons la responsabilité technique et financière d’une plante qui ne survivrait pas. La garantie de conserver, dans la durée, l’espace extérieur tel qu’il a été imaginé.

Les chiffres clés

Le LégiaPark

  • 13.000

    plantes

    Un panel de végétaux pensé pour former un ensemble design, original et harmonieux.

  • 7

    Kilomètres de goutte à goutte

    Ce système de micro-irrigation consomme peu d’eau et abreuve les plantes de manière continue.

  • + de 3000

    m2 de surface minérale 100% drainante

    La solution idéale pour permettre aux végétaux de s’épanouir sur une surface bétonnée.

Études de cas similaires
case-study

Le LégiaPark

Centre d’activités situé en périphérie liégeoise, le LégiaPark a construit sa renommée en quelques mois à peine. Pour Leidgens, il représentait un magnifique défi technique que nos équipes sont fières d’avoir relevé ! Présentation d’un projet hors du commun.